POLITIQUE SPORTIVE DU
S.A.G. CESTAS FOOTBALL
Saison 2016 /2017
L’ambition de faire jouer des jeunes issus de la formation en équipes Seniors 1 ou 2 sera l’élément moteur du S.A.G.C FOOTBALL.
L’objectif sera de compenser les départs volontaires d’une partie des éducateurs et travailler sur une nouvelle politique qui est une notion de staff technique au niveau des jeunes en travaillant en parfaite collaboration entre les différentes équipes.
Le projet ci-dessous sera remis aux éducateurs ce qui permettra de comprendre la nouvelle ambition du club pour les saisons futures.
1) DEFINITION DE LA POLITIQUE SPORTIVE
Idée principale :
Politique d'élite dans la masse afin d'amener des joueurs du club en équipe 1
Le club doit reposer sur une base la plus solide et la plus large possible
Pour cela, il est nécessaire de concentrer sur les catégories "U9-U11 et U13" des personnes de qualité, expérimentés et motivés, afin d'accueillir le plus grand nombre de jeunes joueurs
Politique des " Jeunes "
La politique à appliquer en catégorie "Jeunes" est basée sur le développement et l'épanouissement individuel avant toute chose
La progression des qualités individuelles rejaillira sur le collectif et permettra ainsi la reconquête du niveau le plus haut dans la hiérarchie du football de notre district
Bien entendu, ce développement doit, suivant les tranches d'âge, s'exercer sur différents plans : technique, physique, tactique, psychologique
D'où l'importance de fixer dans les catégories d'âge des objectifs à atteindre
CATEGORIES D'AGE
A) Découverte : U6-U9
- Activité sous forme ludique où tous les gestes de base doivent être démontrés et expérimentés
- Travail sous forme d'ateliers tournants, terminés par des jeux au cours desquels l'éducateur doit s’attacher à supprimer l'effet de grappe
- Liberté d'expression et aucune tentative de spécialisation à un poste
- Le temps fort des séances étant la recherche des acquisitions au niveau des gestes
Entrainement le Mercredi de 14h à 15h45
B) Eveil : U11
- Répétition plus poussée des gestes élémentaires de base
- Sur le plan physique, accentuer le travail de motricité : coordination, souplesse articulaire : TEST : Vitesse 10 m – 20 m
- Sur le plan technique, travail des deux pieds sous forme d’ateliers avec mise en place d’évaluations : TEST : Jonglerie et circuit chronométré en conduite de balle
Au cours de ces ateliers, tous les gestes de base devront être effectués suivant une planification mensuelle rigoureuse
- Sur le plan collectif, recherche de participation totale des jeunes joueurs avec des consignes de base à respecter suivant la possession ou la non-possession du ballon
- Pas de véritable spécialisation au poste sauf pour le gardien de but
- Rigueur à inculquer quant à la vie de groupe et l’éthique sportive
Entrainement le Mardi et Jeudi de 17h45 à 19h30
C) Apprentissage : U13
- Travail de technique individuelle toujours plus poussé
- Insister sur le travail des deux pieds et de la tête : TEST : jonglerie (sur place et en mouvement), circuit chronométré en conduite de balle
- Amener progressivement vers une technique en mouvement sous forme de circuits technique
- Les évaluations sont plus fréquentes, intègrent la frappe de balle (passe longue, tir) ainsi que la vitesse : TEST : 10 m et 40 m
- Sur le plan physique, continuation du travail de coordination et insister sur la souplesse articulaire
- Dans le jeu à 8, mettre en place les notions de zone: défensive, conservation, progression et finition avec les priorités à respecter dans chacune d'elle
- Laisser aux joueurs offensifs toute liberté de s'exprimer dans la zone de « vérité »
- Travail à programmer sous forme de cycles
- Les matchs ou oppositions doivent toujours avoir un thème se rapportant au cycle de travail
- Sur le plan mental, priorité au respect du partenaire, de l'adversaire, des règles de jeu, de l'arbitre
- Amener les jeunes à aimer gagner mais pas à n'importe quel prix ou n'importe comment
Entrainement le Mercredi de 15h45 à 17h30 et le Vendredi de 17h30 à 19h
D) Préformation : U14 - U15
- Travail progressif au cours de ces années afin d'amener les jeunes à une VO2 MAX de qualité
- Aucun travail de force ou de puissance
- Continuation des acquis sur le plan technique en intégrant la relation avec le partenaire et la prise en compte de l’adversaire
- Les éducateurs devront se montrer très exigeants sur la qualité du geste
- Sur le plan tactique, découverte progressive des différents systèmes de jeu et travail au poste à prioriser, accentuer sur les principes de jeu offensifs et défensifs
- La spécialisation se fait également progressivement en tenant compte des aspirations des joueurs et non pas des besoins uniquement de l'équipe
Entraînement le Mercredi de 17h30 à 19h et le Vendredi de 19h à 20h30
E) Formation : U16 à U19
- L'aboutissement du joueur
- Sur le plan physique, travail en puissance sous forme de travail intermittent
- Individualiser le travail en constituant des groupes de travail composés de joueurs aux performances presque identiques. Cela ne peut être réalisé qu'à l'appui de tests effectués au minimum trois fois dans l'année :TEST VAM évaluation, 6 mn
- Pratiquer un travail de force (gainage, abdos, pompes)
- Continuer le travail technique avec une exigence extrême : jeu long, jeu court, jeu de tête, deux pieds, contrôles orientés, travail en finesse (balles brossées, piquées)
- Accélérer le travail au poste : duels, frappes, anticipation, dribble, etc..
- Sur le plan tactique, insister sur le travail en relation : dédoublements, une deux, compensation systématique, appels entre deux, appui, soutien, appel, etc..
- Les jeux doivent être à thème et s'inscrire dans des cycles à respecter
Entraînement le Lundi de 19h à 20h45 et le Mercredi de 19h à 20h45 (Vendredi 19h15-20h30)
Le match du week-end devant faire l'objet d'une analyse permettant de mesurer les acquis de l'entraînement.
Le résultat a son importance, la gagne doit être le but mais les moyens employés doivent respecter l'éthique du jeu.
F) Post formation
Période de deux années suivant les U19
- Aguerrir les jeunes au sein des seniors : les amener progressivement à être confrontés au monde des adultes en leur faisant confiance et surtout en donnant sa chance à chacun.
- Ces jeunes joueurs doivent constituer en majorité l'effectif de la réserve : d’où l'importance d'un éducateur et non pas d'un entraîneur.
2) Responsables Techniques
MANAGER DU CLUB : Franck Villalba (BEF)
RESPONSABLE TECHNIQUE JEUNES : Sylvain Acheriteguy (BEF)
RESPONSABLE POLE PRE FORMATION : Jérémy Lesellier (BMF)
Les responsables techniques sont les seuls interlocuteurs entre la direction du club et l'ensemble des éducateurs.
Leur rôle consiste à :
a) Définir la politique sportive
b) Mettre en place, dans le cadre de cette politique, un organigramme définissant les différents secteurs
c) Nommer les éducateurs dans les diverses catégories et définir en relation avec la présidence leur défraiement
d) Assurer le lien entre les secteurs
e) Superviser les effectifs et faire mouvementer suivant l’évolution des joueurs
f) Assurer le suivi et le bon fonctionnement de la politique sportive
g) Arbitrer les conflits
h) Apporter les moyens de complément de formation des éducateurs
i) Animer et dynamiser
j) Mettre en place et participer aux détections organisées par le club ou le District de Bordeaux
3) MOYENS DE MISE EN PLACE DE LA POLITIQUE SPORTIVE
3-1 Les moyens humains : l'organigramme
Responsable technique des jeunes : U6 à U13 - Sylvain Achéritéguy
Responsable du pôle pré-formation : U14-U15 - Jérémy Lesellier
Manager général : U16 à Seniors - Franck Villalba
L'organigramme présenté ci-dessus ne prend en compte que la partie technique.
Quelques explications
Les 3 responsables techniques (diplômés), bien qu’ayant défini des secteurs d’intervention mentionnés ci-dessus, agiront conjointement et en pleine concertation sur l’ensemble des catégories. En cas d’indisponibilité de l’un d’eux, la responsabilité sera assumée par celui présent.
La commission technique a un rôle primordial en matière d’organisation et suivi administratif, sa fonction consiste :
- à mettre en oeuvre tous les moyens disponibles afin que l’aspect sportif soit placé dans les meilleures conditions possibles,
- à oeuvrer afin de promulguer l’image du club par des actions de promotions,
- à assurer le suivi administratif des compétitions,
- à être le lien privilégié avec les instances fédérales, toujours sur le plan administratif.
3-2 Les moyens matériels
A - Fiches de présence et absences à tenir rigoureusement
B - Rapports de match
A constituer sur lesquels figureront les compositions d’équipe, le déroulement de la partie, le rôle tenu par chacun des joueurs, les caractéristiques de l'adversaire, les points à travailler à l’entraînement, les joueurs remarqués ainsi que tous les renseignements utiles et exploitables.
C - Les fiches d'entraînement
Chaque entraînement devra être préparé sur fiche et présenté oralement aux joueurs au début de la séance.
Il sera fortement recommandé de conserver les séances, de les annoter après la séance afin de constituer un fichier de séances accessible à tous les éducateurs.
Le déroulement de la séance devra être constitué d’un échauffement avec ou sans ballon mais en priorité avec ballon.
La séance se composera ensuite, dans l’ordre de préférence de l’éducateur, d’une situation analytique de répétition du geste technique sans adversaires, d’une situation problème mettant en réflexion les joueurs sur une problématique de jeu et une situation de jeu. La fin de séance se terminera par une séance d’étirements de 10 minutes minimum ainsi qu’un bilan de la séance de la part de l’éducateur.
D - Les systèmes de jeu
Il sera demandé au responsable technique du club la mise en place de différents systèmes de jeu afin de donner au club une identité technique et permettre à tout un chacun d’évoluer dans le club au fil des catégories.
4) ANIMATION AU SEIN DU CLUB
a) Outre les réunions organisées avec les éducateurs dont le but principal sera :
- La formation sur le plan technique, athlétique et tactique
- L'étude des difficultés rencontrées
- L'analyse des résultats
D'autres réunions seront organisées afin de sensibiliser l'ensemble des éducateurs sur l'équipe première, de les amener à être intégrés à la vie du club, de les voir régulièrement aux matchs.
Ces réunions, en présence de membres de la commission des jeunes, permettront d'établir un calendrier d'animation type présentation général de toutes les équipes de jeunes lors d'un match de l'équipe 1 ou démonstration de jongleries à la mi-temps ou autre idée à développer.
En contrepartie il sera demandé à quelques joueurs de l'équipe première de parrainer une équipe de jeunes. Ce parrainage consistera à assister à un entraînement de l'équipe, d'y participer activement, d'assister quelquefois à un match et d'établir ainsi un lien avec l'équipe 1.
Afin d'animer certaines réunions, je demanderai si possible au Conseiller Technique Départemental d'intervenir afin de présenter la politique des instances fédérales, d'insister sur la formation et les diplômes à obtenir, d'amener certaines observations et conseils utiles pour le club.
Outre ce type d'animation, je souhaiterai pouvoir mettre en place des grilles de recrutement ainsi que des stages amenant certains jeunes de clubs à découvrir le fonctionnement du club.
Nous émettons le désir, en relation avec la commission animation, de mettre en place un tournoi du club, sur une journée, réservé aux seuls membres du club, les équipes constituées seraient un mélange des différentes catégories.
Quant aux arbitres, il serait souhaitable de les faire participer à certaines réunions ainsi qu'au tournoi du club. Pour information le tournoi de cette année 2015/2016 de U6 à U13 a été complet avec 110 équipes soit un total d’environ 1040 enfants.
b) La mise en place et l’organisation des stages pendant les vacances scolaires, ouvert aux jeunes joueurs du club basés sur des thèmes techniques afin de parfaire leur formation, cette action répondrait doublement aux attentes des parents et des enfants et pourrait s’ouvrir sur l’extérieur afin de compléter le recrutement.
5) RELATIONS AVEC L'EXTERIEUR
a) établissement de liens avec des clubs extérieurs
Il est important que tous les éducateurs du club donnent une belle image à chaque instant, avant, pendant et après le match quelque soit le résultat ainsi qu’avec les joueurs, les entraineurs et les parents adverses.
Il est aussi primordial que les liens avec les clubs des alentours soient bons car nous avons tous le même objectif qui est de transmettre des valeurs aux jeunes à travers le football.
b) Mise en place des critères de labellisation école de football
Le club s’engage à mettre en oeuvre et à respecter les critères de labellisation école de football à savoir :
1- La formation au diplôme initiateur 1 pour les responsables de catégories (U6-U13),
2- L’accueil des parents,
3- L’adhésion à la politique Régionale du foot animation,
4- Accueil et pratique des filles
5- Accueil à l’école élémentaire (prise de contact avec les écoles) pour organiser une animation football en Partenariat avec le District,
6- Mise en place et respect d’une charte du fair play,
7- Une réunion préparatoire avec les parents pour la saison.
Aujourd’hui le S.A.G.Cestas FOOTBALL c’est :
- 428 licenciés,
- 20 équipes participantes aux divers championnats
- 2 Equipes foot loisir vétérans
- Equipe Séniors 1 évoluant en Régionale 1
- Equipe Séniors 2 en Régionale 4
- Equipe Séniors 3 en 2ème série district
- Les U19 en PH
- Les U18 1 en comité de gironde DH
- Les U17 en PH
- Les U16 en brassage Ligue
- Les U15 en brassage Ligue, les U15 2 en district
- Les U14 en brassage Ligue
- 4 équipes U13,
- 4 équipes U11,
- 35 U6-U7 et 55 U8-U9,
- Une école de gardien de but
- Le tout encadré par 50 dirigeants bénévoles
- un Tournoi National de U6 à U13 de 110 équipes avec 1050 joueurs
Sylvain Acheriteguy RTJ