Plan de Formation Jeunes au SAGC

Formation U 6 à U 19

 

Bonjour Jérémy, vous avez décidé de restructurer les équipes de Jeunes au SAG Cestas.

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Peux-tu rapidement nous expliquer cette démarche et les Feuilles de Route mises en place par Catégories ?

 Nous avons fait le constat d’une équipe technique sclérosée, se traduisant par un manque de lien entre les catégories. Ainsi les Éducateurs manquaient de repères concrets quant à leur évolution mais aussi pour celle des joueurs qu’ils encadraient.

Le point noir étant le passage des U 13 au U 14 avec une non-appréhension du changement de terrain, reflétant ainsi une certaine frustration en U14.

Nous avons ainsi choisi de bâtir une trame de formation des U 6 aux U 19 en cherchant à favoriser la construction d’un joueur épanoui, autonome, responsable, physiquement et socialement adapté.

Pour ce faire, la restructuration de l’école de football se décline en 3 pôles.

Le premier pôle des U 6 aux U 11 concerne le football de base et d’animation avec une focalisation sur la prise d’initiative du joueur.

Ce pôle est géré par Sylvain ACHÉRITÉGUY.

Le deuxième pôle, comprend les catégories U 12, U 13, U 14 et U 15.

 L’objectif ici est double : le développement de l’autonomie dans et en dehors du terrain et la prise de responsabilité par la découverte de l’environnement. La catégorie U 13 sera charnière puisque nous appréhendons dès le début de saison le passage sur le foot à 11.

Ce pôle est géré par Jérémy LESELLIER.

Le dernier pôle réunit les catégories U 16, U 17, U 18 et U 19. Ici nous avons l’objectif de finaliser le cursus du joueur en lui permettant de se construire au travers d’une part de son projet sportif, avec une meilleure liaison vers les catégories Séniors, et d’autre part de son projet scolaire au travers d’une orientation post collège et post bac.

Ce pôle est géré par Sylvain ACHÉRITÉGUY.

Concernant le pôle préformation, concrètement, comment réponds-tu à ces objectifs ?

Déjà il faut envisager une certaine progressivité et cohérence entre les catégories. C’est ce que nous avons fait au travers des 3 projets suivants :

Projet de vie : celui-ci est co-construit par les joueurs dans toutes les catégories du pôle. Cette saison nous avons axé ce projet sur la lutte contre le réchauffement climatique. A partir d’une inclusion vidéo, les joueurs construirons leur projet de vie avec l’Éducateur en tant que médiateur.

Projet d’entraînement : nous avons fait le choix de proposer de nouvelles programmations plus souples en partant du contexte de base, c’est-à-dire le match.

Il y a de grandes orientations générales à suivre.

Par exemple en U 12, la base de travail sera la gestion du rapport de force du 1 contre 1 au 3 contre 3. En U 14, nous incluons un travail plus poussé avec la gestion des relations entre les lignes. Tout cela est illustré par l’orientation du projet de jeu.

Projet de jeu : il est également co-construit par les joueurs avec 4 axes de travail, les deux phases de transition, le jeu en mouvement et le système de jeu.

L’Éducateur lui, devra appliquer ce projet, le moduler en fonction de son effectif.

Qu’est-ce que tu entends par la découverte de l’environnement ?

 Environnement Formation jeunes

Je pense que l’on intellectualise trop notre activité football.

Il faut penser que l’Homme vit par auto-adaptation à son environnement d’une part et d’autre part que « La » prise d’information en soi n’existe pas. C’est une erreur fondamentale de penser que les joueurs voient la même chose dans une même situation. Donc il faut arrêter d’avoir un discours du type « dans telle situation… tu dois faire absolument ça… » mais plutôt partir du point de vue du joueur, connaître ses sensations sur le moment et travailler sur les émotions.

Enfin nous devons axer nos interventions en priorité sur les non-porteurs de balle car ce sont eux qui vont offrir des possibilités d’actions aux porteurx de balle. Nos jeux références sont basées sur ces principes.

Quels suivis avez-vous concernant les joueurs et les éducateurs pour inscrire ce projet sur du long terme ?

 Nous avons un plan de formation sur 5 ans pour nos Éducateurs. Le club a fait beaucoup d’effort pour permettre d’avoir un encadrement de qualité, notamment en permettant d’accéder aux formations professionnelles de la FFF.

Concernant le suivi des joueurs, Fabien BARRON, actuellement en formation BEF, s’occupe de cette partie afin de pouvoir suivre de manière globale le joueur. Son travail est important afin de fidéliser au maximum les joueurs avec un objectif d’épanouissement personnel.

En parallèle, le club va devenir Centre local de formation pour l’IRFF (Institut Régional de Formation du Football). Nous voulons permettre aux joueurs d’accéder à ces formations initiales dès 16 ans. Cette année ce sont les U 16 qui seront concernés avec la mise en place d’un tutorat.

Merci Jérémy pour ces explications et Bon Courage pour la mise en place. Je te propose de faire un point d’étape à mi-saison sur ces nouvelles dispositions.

Si vous avez des commentaires ou des questions, l’ARIÉ…..JOIE est à votre disposition sur cette adresse e.mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.