Match U16 du 24 Septembre 2016

Les U 16 du SAGC à Blanquefort, 

 Pour son troisième match de championnat les U 16 se déplaçait le Samedi 24/9 à Blanquefort. Après 2 défaites assez lourdes en Championnat malgré des matches sérieux, 6 à 3 à Bayonne et 5 à 1 à Arlac, nous avions à cœur de venir chercher notre première victoire.

 

 

Les objectifs étaient de réaliser la même entame de match que lors du match contre Arlac, de tenir physiquement au moins 75 mn et de mettre en pratique ce que nous avions travaillé à l’entraînement dans la semaine.

 

Composition de l’Équipe :

1 - Nathan BARLET   2 - Thibault ROUET    3 - Hugo LAMAIGNERE    4 - Felix TOURREL   5 - Dorian BRUSSAC  6 - Quentin DULAURENT   7 - Rémi TARTAS CABANE   8 - Clément  MAURICE   9 - Stiven HOXHAJ   10 - Sacha DUPRAT    11 - Quentin TOUZE

Remplaçants :  12 - Bastien DERUAU    13 - Kentin QUETIER   14 - Christofer SZILAGYI

 C’est sous une forte chaleur que nous entamons ce match et le charme du football a fait que tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu. Notre entame de match fut assez délicate. Des erreurs techniques, de relances, le manque d’intensité fait que nous sommes rapidement menés 2-0 au bout de 20 mn de jeu.

On se dit que l'après-midi va être longue mais au contraire, les garçons se mettent à jouer au ballon, enchaînent les bonnes phases de jeu, se procurent des occasions et nous réduisons le score sur penalty par Sacha pour une faute adverse sur un corner.

Dans la foulée, sur une passe en profondeur sur le côté droit, Rémy trouve Stiven dans l'axe qui conclue un bon mouvement collectif. Nous recollons donc au score avant la mi-temps malgré une dernière action de Blanquefort où nous sommes sauvés par la transversale.

En seconde mi-temps nous avons clairement la maîtrise du ballon et sommes bien en place. Malheureusement nous pêchons dans le dernier geste et sommes pris trop fréquemment au piège du hors- jeu, ce qui agace un peu les joueurs et les déconcentre.

L'équipe de Blanquefort joue en bloc très bas et procède par contre. Cela aurait pu s'avérer décisif en fin de match. L'arbitre siffle la fin du match sur le score de 2-2. Nous pouvons légitiment avoir quelques regrets mais cela reste néanmoins de bon augure pour la suite et la réception de Bruges le Samedi 1er Octobre au Bouzet à 15 h 30.

Merci à Aurélien LE ROUX pour cette proposition d’article.

 

Le Mot du Coach Aurélien LE ROUX

Objectifs : après avoir réalisé une évaluation du groupe qui a pris plusieurs semaines j'ai pu définir plusieurs objectifs qui ont pour but de préparer au mieux les joueurs pour la saison prochaine où je souhaite qu’ils évoluent en U17 DH

Sur le plan technique : j'ai la chance d'avoir un groupe présentant de bonnes qualités techniques. Néanmoins je souhaite renforcer les fondamentaux et développer les enchainements qui permettront de donner plus de rythme durant les matches.

Sur le plan athlétique : les joueurs poursuivent leur période de croissance. Il est donc important de travailler le renfort musculaire de manière adaptée. Un travail de fond en endurance capacité et endurance puissance se fait au travers des différentes séances. Je fais aussi de la prévention des risques de blessures en insistant sur le fait d'avoir une bonne hydratation et des séquences d'étirement à la fin de chaque entrainement.

Sur le plan tactique : c'est très certainement le plus gros chantier. Les joueurs manquent encore pour la plupart d'une vision globale du jeu et doivent travailler sur les principes fondamentaux définis par le système de jeu choisi ( apport des latéraux - défense à plat - protection de l'axe du but etc....).

A partir de la mi-saison je me rapprocherai de Sylvain afin que nous puissions définir des objectifs communs de travail et ainsi faciliter l'adaptation des joueurs pour la saison prochaine. C'est un travail dans la continuité.

Le groupe est très motivé et très attentif aux différentes remarques que je peux leur faire. J'ai déjà pu observer des progrès notables par rapport au début de saison. Pour le moment les résultats ne sont pas tout à fait au rendez-vous (2 défaites - 1 nul)  mais le championnat est relevé et l'apprentissage est long.

En tant qu'éducateur je peux travailler dans un certain confort car il s'agit d'un championnat sans montée ni descente. Le match du samedi permet aux joueurs de mettre en application le travail réalisé la semaine dans un contexte de compétition. Ils travaillent aussi l'aspect mental face à des adversaires qui peuvent les mettre en difficulté            ( maitrise de ses émotions - prise de responsabilités etc... )

Je profite de ce message pour remercier les parents qui nous suivent depuis le début de la saison et plus particulièrement Lionel DULAURENT et Florent DERUAU qui m’assistent au mieux et me remplacent même  le samedi.

Mon historique : comme beaucoup j'ai commencé le football très jeune. J'ai essentiellement joué dans des équipes de niveau district de la région parisienne dont je suis originaire.  Ayant vite compris que je ne ferai pas carrière dans le football en tant que joueur, mes choix scolaires et projet professionnel m'ont éloigné des terrains durant quelques années.

A mon arrivée en Gironde en 2009, j'ai joué durant 2 saisons au Football Club de Belin Beliet.  C'est là que j'ai commencé ma nouvelle carrière d'éducateur. J'ai pris en charge durant 2 saisons l'équipe réserve Séniors. Puis je suis parti coacher l'équipe réserve Seniors des Landes Girondines ( 1 montée et 1 maintien ) et j'ai décidé de me perfectionner en suivant la formation du BMF que j'ai obtenu en 2015.

A la fin de la saison dernière j'étais à la recherche d'un nouveau challenge et le SAG Cestas m'a contacté fin juillet pour prendre en charge l'équipe U16. Les premiers contacts avec Sylvain et Franck ont été très bons. Le discours et le projet m'ont plu j'ai donc accepté leur proposition.