Assemblée Générale 2017-2018 sous le signe de la réussite

image1

Le SAG Cestas-Football a tenu son assemblée générale ordinaire mercredi 27 juin 2018. C'est en présence de Pierre Chibrac, Adjoint aux Sports à la mairie de Cestas, José Cervera, conseiller municipal et de Philippe Bézié président du SAG Cestas Omnisports que Patrick Plantey, Président du SAG Cestas-Footbal ouvrait l'assemblée générale.

Les très bons résultats sportifs

image2

Devant une cinquantaine de participants, l'ordre du jour a été parfaitement maîtrisé. C'est ainsi que Luc Kaufling, secrétaire général, a d'abord présenté le rapport moral et sportif qui a été approuvé à l'unanimité.
Il a notamment donné les effectifs soit 567 licenciés (-3 par rapport à l'année précédente) et les résultats sportifs. La saison 2017-2018 a été excellente pour à peu près toutes les équipes avec quatre montées dont les seniors A en nationale 3, les seniors B, les U18 et les U15.Il notait également l'entente U15 avec le club de Pierroton et donnait une mention spéciale aux U13 féminines qui continuent leur structuration. Côté encadrement il évoquait les difficultés pour trouver des éducateurs bénévoles les mercredis après-midi même au sein du club et  faisait un appel aux bonnes volontés. Pour l'arbitrage le club est en règle pour la saison 2018 2019. Concernant les manifestations importantes, il citait les quatre lotos ainsi que le loto loisirs, le tournoi national des jeunes à l'Ascension avec toujours autant d'équipes, et le tournoi "gendarmerie" toujours très prisé par nos gendarmes.

Rapport financier et budget 2018-2019 validés

IMG 8895

Puis la trésorière Marie Joëlle Cervera a présenté le rapport financier et le bilan au 26 juin 2018. Grâce à une situation financière parfaitement saine et maîtrisée, la DNCG a validé la montée du club en N3. Pour la saison 2018 2019, la trésorière présentait les grandes lignes de la construction du budget dont la maîtrise était saluée par tous les dirigeants, du SAG Cestas football et Omnisports ainsi que par Pierre Chibrac. À noter qu'à compter de la saison 2018 2019, le prix de la licence comprendra le survêtement pour toutes les catégories. Le rapport financier était voté à l'unanilité et quitus était donné à la trèsorière pour sa gestion de la saison 2017-2018.

Le beau dynamisme du club

image3

Puis Yann Tréguier, vice président en charge du sponsoring et des équipements, a présenté son rapport insistant sur les relations de confiance établi avec les partenaires notamment dans la recherche d'emplois pour nos jeunes. A leur tour, Dominique Kessl et Jean-Marie Jason faisaient le bilan pour le tournoi et les lotos dont ils ont respectivement la responsabilité.
Philippe Bézié prenait ensuite la parole pour souligner la très belle dynamique du club et indiquer tout le soutien que le SAG Cestas Omnisports apportera dans l'accompagnement pour la saison  2018- 2019. Pierre Chibrac, quant à lui, relatait, non sans une certaine émotion l'histoire du club dont il fut lui-même président, et félicitait les joueurs, les bénévoles et les dirigeants pour tout le travailacompli. Il rappelalit tout l'accompagnement de la municipalité réalisée avec notamment les nouveaux vestiaires en cours de construction et les moyens supplémentaires qui seront proposés au conseil municipal en vue pour la saison 2018-2019 en vue de la montée en N3.

Le mot du Président

Patrick Plantey

Pour finir, après avoir traiter les questions diverses, le président Plantey faisait la déclaration suivante :
« Je termine ma deuxième saison en tant que président avec ses joies et ses déceptions. C'est le lot de tous les clubs, mais cette année nous avons été servis avec nos joies (montée des seniors A et B, des U18 vainqueurs du championnat et de la coupe, des U15, et des Loisirs vainqueurs de la coupe  Armand Thierry) et nos déceptions pour les équipes qui descendent.
Remerciements à Hervé Le Guen pour l'énorme coup de main qu'il nous donne pour diriger ce grand club, et à Claude Caillol pour qu'il nous revienne vite car sa présence nous manque à tous. Remerciements aussi à tous les membres du bureau directeur qui ont travaillé toute l'année pour la réussite de cette saison et les manifestations, aux éducateurs pour leur travail de formation, aux dirigeants des différentes équipes qui ont aidé des éducateurs dans leur tâche, aux parents pour leur investissement à certains moments clés et aux joueurs de toutes les catégories qui ont représenté le  club sur tous les terrains de la Nouvelle-Aquitaine. J'adresse mes plus vives félicitations à toutes les équipes qui ont gagné leur accession en division supérieure.
Merci aussi à tous nos arbitres anciens et nouveaux pour vous avoir représenté et rejoint cette saison une pensée amicale à Joséphine Grave, ancienne arbitre et référente, qui nous a quitté pour des raisons professionnelles durant la saison ; nous lui souhaitons beaucoup de réussite. Remerciements à la Municipalité pour la subvention financière allouée, l'aide logistique lors des tournois, le service de transport avec le prêt du minibus, du bus pour certains déplacements et au Service des Sports pour nous permettre de bénéficier d'excellentes installations malgré parfois le temps capricieux.
Remerciements au SAG Cestas Omnisports pour le sponsoring, le secrétariat et la comptabilité. Un remerciement particulier pour l'excellent et énorme travail réalisé par Marie Joëlle Cervera, pour la tenue du budget de la saison passée ainsi que pour la préparation du budget 2018 2019 présenté et validé par la DNCG.
A compter de la saison 2018-2019, de nouvelles initiatives vont certainement voir le jour pour faire grandir un peu plus le club sans le révolutionner toutefois. Ce sera notamment le cas avec un emploi civique à compter de septembre qui viendra renforcer l'activité de secrétariat et de développement. Cela se manifestera aussi par la création d'un règlement intérieur en collaboration avec le SAGC Omnisports.
Mon souhait pour la saison prochaine sera d'obtenir autant de bons résultats pour toutes les catégories mais avec moins de stress, un peu plus de monde à nos manifestations car elles sont pour vous, que d'autres bénévoles nous rejoignent pour nous aider à faire fonctionner le club. Les derniers remerciements iront à Nicola Péniche et Paul Lemoine pour leur fin de carrière au SAG Cestas, joueurs exemplaires qui ont toujours répondu présents sur le terrain et à Xavier Saribouette pour son travail comme cuistot durant trois jours pour notre tournoi de  l'Ascension qui a régalé tout le monde.
Ainsi se conclut l'AG 2017-2018, en vous invitant à un pot de l'amitié."

Informations supplémentaires