2° Semaine entraînement Séniors

Entraînement Séniors

Après les 3 premières séances d’entraînement de fin Juillet, pour ce Lundi 31 Juillet, Laurent ABRIBAT et Anthony GOTTIN avaient prévu de faire passer à la trentaine de joueurs présents le Test VAMEVAL.

Diapositive1015

 

C’est donc sur la piste d’athlétisme que tous les joueurs avaient rendez-vous en dehors des gardiens de but, pris en charge sur le terrain d’honneur par Christian DUPUY.

Le test VAMEVAL permet d’évaluer la VMA, Vitesse Maximale Aérobie, à partir d’une course à vitesse progressivement accélérée par paliers d’une minute, sur un rythme imposé par une bande sonore.

Diapositive1017

Les paliers sont de 0,5km/h, avec des plots espacés de 20 mètres sur une piste d’athlétisme. A chaque bip sonore, le coureur doit se retrouver au plot suivant.

La vitesse augmente progressivement de 0,5 km/h toutes les minutes.

Au bout d’un certain temps, le coureur va finir par s’arrêter. Le dernier palier terminé permettra d’extrapoler la V.M.A.

Cette évaluation de la puissance et de l’endurance est fonction du « carburant » fourni par l’organisme. Dans le passé le Test de Cooper permettait d’évaluer la performance du joueur sur 12 mn, après avoir parcouru plus de 3000 m.

Déroulement du Test VAMEVAL

Diapositive1018

Le test débute à la vitesse de 8,5 km/h, le joueur doit être au niveau du plot suivant selon le rythme indiqué par beep. L’augmentation de la vitesse est de 0,5 km/h toutes les minutes. Cette augmentation de vitesse est appelée un palier.

A chaque « beep » le coureur devra ajuster sa vitesse pour être au niveau d’un plot en même temps que le « beep ». Au fur et à mesure de l’avancement du test l’allure s’accélère et il devient plus difficile d’atteindre les plots dans le délai imparti.

Diapositive1016

Au 14° palier la vitesse atteint les 15 km/h et au 20° les 18 km /h.

Dès qu’un retard de plus deux mètres par rapport au plot est constaté en même temps que le signal sonore, la VMA est alors atteinte : le test est terminé et la VMA est le dernier palier indiqué par la bande son.

Après le nouvel entraînement de Mardi, les joueurs seront fin prêts pour affronter le Jeudi 3 Août, leurs homologues nouvellement promus en Régional 1 de LA BRÈDE, sur le terrain de Léognan à 19 h30 où le coach amènera 22 joueurs.

Venez nombreux les supporter et en même temps vous ferez connaissance avec les nouvelles recrues.

Informations supplémentaires